Mon actualité en 2019

L’année passée a été très riche – tant au niveau personnel que professionnel. Puisque j’ai un peu délaissé la mise à jour de ce blog, voici en quelques lignes l’essentiel de mes activités journalistiques de 2019.

Tout d’abord, un projet multimédia, son et texte, réalisé de concert avec la journaliste Karine Le Loët, qui nous a mobilisé une partie de l’année 2018 et qui s’est vu réaliser l’an dernier :

  • « De l’autre côté du guichet« , une Obsession en 11 épisodes pour Les Jours, écrite à 4 mains avec Karine Le Loët, et illustrée par Pauline Aubry.
  • En parallèle de cette enquête de plusieurs mois, j’ai co-réalisé un « Pieds sur Terre » diffusé en février 2019 sur France Culture en février et qui se focalisait sur les migrants mineurs : « Les bad guys de l’administration »

 

Tout au long de l’année, j’ai participé aux hors-série de La Vie :

  • Numéro sur l’intelligence des animaux : un article sur « l’empathie » ; un article sur des « animaux très bavards » ; et un sur le génie des bactéries
  • Numéro sur Léonard : je suis parti au château de Windsor pour enquêter sur les planches d’anatomie du génie italien
  • Numéro sur la méditation : plongée dans l’histoire méconnue de la méditation chrétienne
  • Numéro sur les grands mythes de la Bible : interview de Lytta Basset, et son interprétation de la Génèse

 

J’ai aussi participé à un hors-série du Monde, consacré à la croissance et au déclin de l’empire américain. J’ai produit 3 articles :

  • Une enquête en profondeur sur le pouvoir d’influence – le softpower – de la musique américaine, au sortir de la 2e guerre mondiale. Comment le jazz et le rock’n’roll ont été utilisés par les gouvernements américains pour promouvoir l’American Way of Life.
  • Un portrait de la lanceuse d’alerte Chelsea Manning
  • Une analyse du libra, la monnaie de Facebook

 

Pour La Vie, je suis parti à Londres, à la recherche de l’histoire (et de la recette…) des Hot Cross Buns, ces petits pains marqués d’une croix et qui sont dégustés en Angleterre au moment de Pâques. J’ai également réalisé une enquête sur l’impact de Yuka – l’application qui présente les données nutritionnelles de nos achats – sur les industriels de l’agro-alimentaire.

Pour Jeune Afrique, j’ai rencontré le chanteur Hiro, et j’ai fait une enquête sur le bio halal, l’équation impossible ?

Le Journal de Saint-Denis m’a permis de rencontrer des Dionysiens au parcours toujours touchant : Marianne Darmon, ancienne collaboratrice parlementaire devenue lectrice pour aveugles ; ou Stéphane Ouradou, photographe amateur qui a installé son labo à l’usine Cristofle où travaillait sa grand-mère dans les années 60. Je suis aussi allé voir comment on faisait du miel à Saint-Denis, comment on y faisait du hip hop, hier et aujourd’hui, et comment on y trie nos déchets (dans un centre de tri géant).

J’ai enfin multiplié les collaborations avec Décod’Actu, l’émission de décryptage de l’actualité en animation diffusée sur France Info. J’ai fait les recherches et écrit sur :

Mes activités journalistiques m’ont aussi amené à collaborer avec des médias étrangers :

  • L’incendie de Notre-Dame a passionné la Terre entière. J’ai participé à la réalisation d’un reportage pour la NRK, la télévision norvégienne sur ce drame.
  • Pour cette même chaîne, j’ai participé à la couverture des élections européennes
  • ainsi qu’à la couverture de la légalisation de la PMA pour toutes

 

J’ai enfin participé à la préparation d’un projet encore secret au moment où j’écris ces lignes pour ESPN, le grand média américain dédié au sport. Je ferai un post spécifique sur ce projet quand il sera officiellement lancé !

L’illustration de cet article est signée Pauline Aubry.


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s